Webinaire "L’urbanisme circulaire : transformer l’existant et intensifier les usages"

Vous êtes ici

Si l’urbanisation n’est pas un phénomène récent, elle présente aujourd’hui des caractéristiques nouvelles et une ampleur inégalée, en particulier dans l’ouest de la France. Conséquence d’un fort dynamisme démographique, conjugué à un habitat dispersé et à une surreprésentation de l’habitat individuel (mitage du territoire), les paysages régionaux connaissent ces dernières années une artificialisation rapide. Les villes s’étalent et deviennent plus consommatrices d’énergie, de réseaux et d’espace. A cela vient s’ajouter une explosion des déplacements.

Fort de ces constats, plusieurs voix s’élèvent pour repenser l’urbanisme en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire. L’objectif est de concentrer les efforts sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés.

Qu’est-ce que l’urbanisme circulaire ? Comment contribue-t’il à transformer nos villes ? Quelles sont les collectivités pionnières en la matière ? Quels sont les outils à dispositions des aménageurs ? des architectes ? des constructeurs ? …

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées par Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de dixit.net

 

INSCRIPTION ICI