Atelier sur la démarche de Qualité urbaine Qualicities

Vous êtes ici

En 2017, le réseau AVEC et le Ministère français des Affaires Etrangères ont signé une Convention triennale qui repose sur trois orientations stratégiques complémentaires :

  • Consolider l’expertise technique du réseau AVEC.
  • Développer le réseau des membres et partenaires de l’association en mettant l’accent sur la coopération décentralisée.
  • Favoriser la mobilité internationale d’experts et de professionnels autour des problématiques de gestion, valorisation et protection des patrimoines culturels.

 

L’organisation d’un atelier sur la méthodologie de qualité urbaine Qualicities®  destiné aux nouveaux membres du réseau du sud de la Méditerranée permet de répondre à ces trois objectifs. En effet, cette rencontre qui aura lieu les 22, 23 et 24 novembre 2017 à Arles, sera l’occasion de :

  • Présenter aux nouveaux membres la démarche Qualicities®  qui permet aux collectivités de s’engager dans une politique de développement durable fondée sur les atouts patrimoniaux dont elles disposent.
  • Offrir des exemples pratiques d’application en donnant la parole au coordinateur et au referent Qualicities de la ville d’Arles, mais aussi aux services de la ville porteurs de la démarche et aux acteurs privés qui contribuent au dynamisme local. 
  • Renforcer les liens avec les collectivités territoriales invitées : la ville de Chefchaouen au Maroc, la Communauté de communes de Dannieh au Liban et la ville de Sbeïtla en Tunisie.

 

Cet atelier sera ainsi la première étape d'une action intégrée, transversale et durable que ces collectivités conduiront sur le terrain grâce au soutien du réseau AVEC.

 

Pour plus d’informations sur la démarche Qualicities® : http://www.avecnet.net/developpement-durable/