COMMUNIQUE DE PRESSE : Séminaire du cycle d'Etudes urbaines et territoriales à Tirana

Vous êtes ici

Depuis 2014, l'Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens durables (AVITEM), agence publique de coopération, organise et anime une formation destinée aux cadres publics et privés de l'aménagement en provenance du pourtour méditerranéen. Ce cycle annuel d’Études urbaines et territoriales est conçu en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD), l'agence de coopération allemande (GIZ) et le Centre d'Intégration pour la Méditerranée (CMI/ Banque Mondiale). Cette année, 20 auditeurs venant d'Algérie, du Tunisie, du Maroc, des Etats-Unis et de l'Albanie participent à cette formation.

« Atelier métropolitain, du projet à l'action » est le thème d'études qui a été retenu pour l'année 2018. Un thème stratégique pour repenser le évolutions urbaines et déterminant au regard des enjeux du changement climatique, de l’insertion dans une économie mondialisée ou encore de la cohésion sociale et territoriale.

Chacun des cycles annuels d'études urbaines et territoriales est construit autour de trois séminaires en immersion et en étroite collaboration avec les décideurs politiques et techniques des territoires d'accueil. Ces séminaires visent à produire collectivement une plus grande intelligibilité du fait métropolitain, à partager des références d'action et à innover en fonction des contextes dans des domaines aussi variés que le projet urbain, la mobilité, la gestion de l’environnement et des risques, les services urbains, l'intelligence et le métabolisme urbains, etc...

Cette année, les deux premiers séminaires se sont déroulés dans les aires métropolitaines de Tanger-Tétouan et du Grand Tunis. Le troisième séminaire se tiendra à Tirana du 9 au 14 décembre 2018. Élaboré en étroite collaboration avec la Municipalité de Tirana, l'Ambassade de France en Albanie, le Ministère Albanais de l’Énergie et de l'Infrastructure ainsi qu'avec des acteurs du secteur économique, des universités et de la société civile, ce séminaire suivra un riche programme permettant d'étudier les perspectives et les objectifs de développement de la métropole Tirana-Durres. L’ensemble de ces travaux seront présentés à une assemblée d’élus et d’acteurs pour une mise en débat.

Pour la première fois, l'AVITEM s’invite dans les Balkans. Tirana a été choisie en raison des étroites relations entretenues entre la France et l'Albanie, du dynamisme que lui confère son statut de capitale, mais aussi en raison des impacts du développement métropolitain du territoire urbain et portuaire Tirana-Durres sur l’ensemble de la région des Balkans, essentiels à la perspective d'adhésion à l'Union Européenne du pays et, au-delà, de l'ensemble de la région.

Cette action menée par l'AVITEM et ses partenaires s'inscrit enfin dans le cadre de la relation forte que la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur développe avec ce pays à la fois balkanique et méditerranéen auquel son statut de candidat à l'Union Européenne donne une dynamique accrue à son développement économique et social. La qualité de cette relation a été mise en relief à l'occasion de la venue à Marseille, à deux reprises, du Président de la République Albanaise aux Acte 1 (en 2017) et 2 (13 novembre 2018) de la conférence "La Méditerranée du Futur".