Les Dialogues de l'urbain


Pourquoi ?

Le collectif des Dialogues de l’urbain s’est constitué autour d’une idée originale, il y a environ un an, celle de mettre en débat public des questionnements relatifs à l’urbain et à sa mutation, certains que le citoyen doit être informé, associé aux choix et directement acteur des évolutions de ce domaine. Quel avenir voulons-nous pour notre espace méditerranéen, dans une ouverture au monde ? Lutte contre le changement climatique, mutations urbaines et sociales, insertion et accueil des populations, architecture, urbanisme et paysage sont autant de thèmes prioritaires. Le climat méditerranéen sera un des fils conducteur majeur, une manière de mondialiser la Méditerranée.


Quel collectif ?

Coordonné par l’AVITEM, ce collectif inédit regroupe des instituions culturelles : le Mucem, le Frac, Image de Ville, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Camargo,
des structures d’enseignement supérieur et de recherche : la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH, AMU, CNRS), l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR, AMU), l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M), l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP),des acteurs oeuvrant sur la question territoriale : l’Agence Française de Développement (AFD), Euroméditerranée. C’est un collectif, mue par une volonté de diffusion et de mise en débat de travaux d’experts ou d’expériences de terrain pour construire ensemble une programmation de manifestations, une soirée par mois.


Pour qui ?

Réunissant ses forces et volontés, les membres du collectif invitent des professionnels, des experts, des chercheurs ou des enseignants pour croiser leurs regards, leurs savoirs, leurs pratiques. L’objet des Dialogues de l’urbain est de diffuser et partager une culture des enjeux socio-urbains et environnementaux, nécessaire à l’action politique et citoyenne et de nourrir des dialogues entre toutes les composantes de la population : décideurs, artistes, chercheurs, associations, étudiants et plus généralement les citoyens.


Où et quand ?

Après une expérience réussie d’une année, les Dialogues de l’urbain se poursuivent pour une nouvelle édition, à partir de novembre 2017 : ils seront itinérants sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au Mucem, au musée d’Histoire de Marseille, à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence...


Comment ?

Conférences ouvertes à tous et gratuites. L’information précise et les inscriptions seront disponibles sur le site www.avitem.org, la page Facebook des Dialogues de l’urbain et sur les sites internet des différents partenaires.